La taille des petits fruits :

 

Quand et comment les tailler ?

 

Pourquoi tailler ?

  • Pour rajeunir l’arbuste, en supprimant le bois mort et vieux.
  • Pour stimuler l’émission de nouveaux rameaux et favoriser la production de fruits.
Framboisier remontant (produisant des fruits de juin aux gelées) Tailler en fin d’hiver au ras du sol les tiges ayant portées des fruits l’année précédente. On les reconnait au bois plus foncé, crevassé ou séché et à leur grappe de fleurs séchées. Conserver environ une dizaine de tiges vigoureuses au mètre linéaire qui vont porter les fruits et les rabattre un peu. Supprimer celles qui sont sèches, frêles ou penchées.
Framboisier non remontant   (produisant des fruits en début d’été) Au mois d’août ou à la fin de l’hiver supprimer toutes les cannes qui ont produit des fruits. On les reconnait au bois plus foncé, crevassé ou séché. Ne conserver qu’une dizaine de cannes vigoureuses au mètre linéaire qui vont porter les fruits et les rabattre un peu.
Groseillier à grappes, à maquereaux et cassissiers Couper à ras du sol les plus vieilles branches, les plus faibles et celles qui se croisent. Conserver 10 à 12 pousses les plus vigoureuses et bien saines. Taillez à mi-hauteur les branches que vous conservez et éclaircissez l’intérieur de l’arbuste afin de favoriser la mise à fruits.
Myrtillier Supprimer les branches les plus faibles, les plus fragiles et le bois mort afin de laisser passer la lumière pour une meilleure fructification.
Mûre et mûre framboise Supprimer le vieux bois et les tiges mortes. Garder toutes les pousses vigoureuses et les rabattre un peu.

 

Inscrivez-vous à notre newsletter

Soyez informé(e)s de nos actualités régulièrement.

Recevez nos conseils de jardinage.

En m'abonnant à votre newsletter, j'accepte de recevoir vos bulletins d'information, vos promotions et actualités.

Revenir à la liste de nos actualités et conseils

Découvrez nos diaporamas photos